Les angles morts à l’arrière et sur les côtés posent d’énormes problèmes quel que soit le véhicule et, d’après le Health and Safety Executive (administration de la santé et de la sécurité au Royaume-Uni), un quart des accidents du travail sont dus aux marches arrière. L’installation de systèmes de caméra-moniteur de Brigade permet de réduire sensiblement les risques d’accident.
La plupart des accidents mortels de cyclistes surviennent à une faible vitesse, souvent aux intersections et aux démarrages après arrêt. Une caméra montée sur la carrosserie latérale, déclenchée par le clignotant résout ce problème avec un angle de vue efficace de l’angle mort côté passager où les cyclistes et les piétons sont souvent invisibles du conducteur.
Les collisions latérales sur les autoroutes sont souvent dues à une mauvaise visibilité ; c’est le cas pour les conducteurs arrivant au Royaume-Uni de pays où l’on roule à droite puisque la place du conducteur est à gauche, et vice versa, pour les conducteurs britanniques à l’étranger.
Les angles morts sont un facteur contribuant énormément aux collisions dans tous les secteurs industriels. La hauteur et la longueur d’un grand nombre de véhicules et d’engins limitent beaucoup la visibilité du conducteur. La position du conducteur, les panneaux de carrosserie, l’absence de vitre arrière et les parois de séparation, tout cela crée d’autant plus de restrictions.
Les systèmes de caméra-moniteur sont utilisés dans des situations très diverses sur route et hors route afin de satisfaire aux nombreuses réglementations concernant la santé et la sécurité. En éliminant les angles morts, ces systèmes peuvent éviter des dégâts coûteux aux véhicules et surtout sauver des vies.
Gamme robuste de systèmes de caméra-moniteur convenant aux applications intensives, aux terrains difficiles ou lorsque la cabine est exposée aux intempéries. Étanchéité à l’eau et à la poussière selon IP69K, certification ISO 13766:2006 pour engins de terrassement. Panneau de boutons d’écran tactile rétro-éclairé et affichage quatre images.
Gamme de systèmes de caméra-moniteur de qualité supérieure pour voir tous les angles morts. Convient aux gros véhicules routiers et aux engins spécialisés. Écran divisé en quatre et certification ISO 13766:2006 pour engins de terrassement.
La nouvelle technologie numérique sans fil affiche les images pratiquement instantanément (de la caméra au moniteur en moins de 200 millisecondes) et n’est pas affectée par les parasites d’autres équipements de véhicules ou d’engins. L’image de la caméra est envoyée au moniteur via un émetteur et un récepteur : une fois qu’ils sont connectés, la liaison est sécurisée. Grâce à la fonction de réinitialisation du système, le récepteur peut être relié à un autre émetteur ce qui permet de changer de remorque facilement.
Avantages
Tous nos capteurs présentent les avantages suivants:
Au cours des dernières années, des dispositifs de sécurité, notamment des rétroviseurs supplémentaires ou des systèmes de caméra-moniteur ayant un angle de vision plus grand sont devenus obligatoires sur les véhicules. Toutefois, malgré une augmentation de la visibilité globale, les collisions avec d’autres véhicules, des objets fixes, des cyclistes, des travailleurs et même des piétons, restent encore trop nombreuses.
Les alarmes de recul à ‘bip’ ont été introduites en Europe dans les années 1970. C’était un progrès vital dans le domaine de la sécurité, pourtant au fil des années, elles ont présenté un certain nombre de problèmes ; concernant leur impact sur l’environnement, mais aussi au niveau de la sécurité, la raison même pour laquelle elles avaient été lancées. Les progrès technologiques montrent qu’il y a de meilleures alternatives.Les alarmes de recul et d’avertissement à son blanc bbs-tek® sont la nouvelle génération révolutionnaire des alarmes d’avertissement. Ce sont les alarmes de recul les plus fiables du monde et elles ne causent aucune nuisance sonore. Déjà installée dans des secteurs industriels très variés, allant des engins de chantier aux chariots à bagages des aéroports, l’alarme de recul bbs-tek® est préconisée de plus en plus souvent. En fait, à New York, c’est la seule alarme autorisée sur les véhicules de chantier. La vision de Brigade est que tous les véhicules utilitaires soient équipés d’une alarme à son blanc afin d’abaisser le nombre d’accidents mortels dus aux marches arrière.
Les systèmes à capteurs radar Backsense® de Brigade sont conçus pour détecter les personnes et les objets dans des conditions difficiles. Détectant les objets fixes et les objets mobiles, ils avertissent le conducteur par un signal visuel et sonore en cabine
Dans des secteurs industriels comme les mines, les carrières, l’agriculture, la construction et les déchets, les véhicules et les engins énormes sont intrinsèquement dangereux s’ils ne sont pas gérés en toute sécurité.
Les angles morts sont souvent beaucoup plus larges dans ces cas-là et comprennent non seulement l’arrière et le côté passager, mais aussi l’avant, du fait de la position élevée du conducteur. Les terrains sont plus rudes, les véhicules plus exposés aux intempéries tandis que la densité de la poussière et les conditions nocturnes réduisent plus encore la visibilité.
La norme ISO 5006 relative aux engins de terrassement concerne les angles morts tout autour d’un véhicule et stipule que l’opérateur doit être capable de “voir tout autour de l’engin afin de pouvoir l’utiliser correctement, efficacement et sans danger”.
Les systèmes de caméra-moniteur permettent ceci dans une certaine mesure, mais dans des conditions ambiantes difficiles, d’autres dispositifs complémentaires sont indispensables pour que l’opérateur dispose d’avertissements visuels et sonores. Backsense® fonctionne efficacement dans les conditions difficiles et par mauvaise visibilité (obscurité, fumée, brouillard).
Tous droits réservés © Électronique SSB